top of page
Photo du rédacteurTranquil Groupe

Les oreilles au cœur de votre santé… Et si c’était vrai ?


L’audition est un capital qui nécessite une attention particulière. Il est donc primordial de faire de la prévention régulièrement et à tout âge de notre vie.


Tout d’abord, il faut prendre conscience que l’audition diminue avec l’avancée de l'âge mais nos activités diverses peuvent accélérer le schéma de perte de l’audition.


Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nos activités diverses peuvent accélérer le schéma… De l’écouteur au bruit de chantier, le décollage d’un avion ou une exposition soudaine, les traumatismes sont nombreux !



Connaître les seuils à ne pas dépasser


Si nous ne nous baladons pas avec des décibelmètres au quotidien, il est intéressant de connaître les seuils à ne pas dépasser. Nous commençons à nous mettre en danger quand l’environnement que nous fréquentons atteint les 85 décibels (db).


Ci-dessous quelques relevés de situations que nous sommes amenés à vivre :

A quels risques vous confrontez-vous ?


On retrouve évidemment les acouphènes suite à une exposition prolongée… Bien que gênants, ils disparaissent assez vite. Cependant, leurs multiplications peuvent engendrer des problèmes.


Des gènes au quotidien comme la perte de sommeil, la fatigue permanente, des difficultés de compréhension, de stress ou d'agressivité peuvent également s’installer.


Dans l'extrême, une perte de l’audition ou une surdité peuvent résulter de l’exposition quotidienne ou de pratiques dangereuses.


Que faire pour se protéger ?


Nous nous concentrerons dans cet article sur les bruits de nature festive et correspondant à nos activités. Cependant, vous pouvez assez facilement retrouver les recommandations à suivre sur des sites comme : journée-audition.org


En concert, en club ou festival, il est primordial d’adopter certains gestes :


  • Mettre des protections auditives. Il en existe aujourd’hui de très bonnes et réutilisables pour ne plus les jeter. Pour les fans de concerts, vous pouvez également les faire mouler à vos oreilles et individualiser la protection.

  • Pour les jeunes enfants, n’hésitez pas à vous fournir dans les protections professionnelles… Le bon vieux casque de chantier sera parfait pour les premiers concerts de vos têtes blondes !

  • Ne pas s’approcher trop près des sources. On a tous été à des concerts ou soirées où l’artiste nous demande de nous approcher. Ne le faites pas ! Le son est généralement meilleur avec un peu de recul et vos oreilles vous remercieront.

  • Faire des pauses régulièrement. N’hésitez pas à louper “une” chanson toutes les 2 heures… Certains festivals aménagent des zones de repos pour faire des pauses sonores.


Dans votre quotidien et en privé :


  • Limiter le niveau sonore de vos équipements musicaux.

  • Limiter le temps passé.

  • Amis musiciens, n’hésitez pas à vous équiper de façon à jouer au casque quand vous n’êtes pas en répétition ou en concert.


Quels devoirs ont les professionnels qui vous accueillent ?


Il semble compliqué d’appliquer à la lettre le dernier décret en date qui a d’ailleurs été remis en cause par un certain nombre de professionnels du secteur du spectacle vivant.

C’est très technique et nous vous passerons les différents aspects qui amènent au calcul du seuil de tolérance.


  • Ne pas dépasser 102 db sur une moyenne de 15 minutes pour un public “adultes”. Pour les jeunes publics de 6 ans et moins, la limitation est de 94 db.

  • Pour les grands établissements de plus de 300 personnes ou discothèques : obligation d’affichage en temps réel des niveaux au niveau de la console de sono ou de la cabine de DJ.

  • Faire un travail de prévention des risques en proposant gratuitement des protections auditives.


En cas d'infraction, les sanctions prévues sont des amendes de classe 5, dont le maximum est fixé à 1.500 € (ou 3.000 € en cas de récidive). Dans les cas extrêmes, la préfecture pourra solliciter une confiscation du matériel ou une fermeture administrative temporaire ou définitive.


Nos services chez Tranquil’Event :


Nous sommes équipés afin de relever et de limiter au mieux les niveaux sonores lors de nos prestations de sonorisation. Nous proposons à nos clients la mise à disposition de bouchons d’oreilles afin de mettre en place la prévention sur leur événement. Nos équipes ont des EPI (équipements de protection individuelle) en adéquation avec les besoins des prestations.


Nous sommes sensibles aux oreilles de nos publics !









20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page